Nora Trisna est Minangkabau et vit à Sumatra, terre de canyons et de lacs, dont le nom évoque encore une terre sauvage. Considéré comme la plus grande société matrilinéaire au monde, ce peuple a su concilier traditions ancestrales et préceptes de l’Islam, l’un et l’autre s’équilibrent et harmonisent les modes de vie de la communauté.
![]() © Patrick PROFIT | ![]() © Patrick PROFIT |
Nora Trisna, qui partage son temps entre travaux domestiques éducation de ses enfants et études de sage femme qu’elle a repris sur le tard, illustre le statut particulier de la femme Minang, propriétaire des terres et garante de la continuité du lignage… Elle nous fait découvrir son quotidien où, à chaque instant, s’exprime la richesse de sa culture ancestrale.
Patrick PROFIT est un passionné de voyage il s’est beaucoup déplacé à travers le monde. Pour la création de produits audiovisuels d’abord mais aussi par un investissement personnel dans l’humanitaire, au sein de plusieurs ONG. Cet engagement lui a permis de se placer, à chaque fois, dans une situation d’observation et de contacts extraordinaires. D’où cette volonté de concevoir des sujets « au contact de l’autre » très proches des gens.