Carine et Showkat ont parcouru à pied le Ladakh, qui veut dire pays des cols, est niché au creux des sommets himalayens.Trente jours de marche intensive pour franchir les cols de plus de 5000 mètres d’altitude, traverser les villages à flanc de montagne, atteindre les hauts plateaux où vivent les nomades et rencontrer ces gens qui ont le sourire du cœur. Une découverte au rythme de leurs souffles et de leurs pas, d’un pays du bout du monde accroché au toit du monde.
LES AUTEURS : Showkat est ladakhi et Carine est française. Ils se sont rencontrés en 2007 durant un trek au Ladakh, l’amitié est née immédiatement malgré la différence de culture et la barrière de la langue.Ils ont en commun un amour inconditionnel de la montagne et une ouverture de cœur et d’esprit. Ils ont eu envie de repartir, mais seulement tous les deux, sur un parcours intense qui les amèneraient à traverser le Ladakh en 30 jours. Un parcours est tracé sur le papier, une première partie qui passe par les villages et les monastères et une deuxième partie, moins connue, plus sauvage, qui passe par les hauts plateaux du Rupshu et les camps nomades. « La grande traversée du Ladakh », c’est le récit en images de cette aventure humaine, de cette amitié sans frontière et de cette marche inédite. Ils se filment tour à tour et la caméra devient le troisième marcheur. Chacun, avec sa sensibilité, nous dévoile ses émotions et nous fait découvrir les moments forts de leur quête.
![]() © Carine NONNENMACHER | ![]() © Carine NONNENMACHER |
Un film en forme de « road walking », au cours duquel nous pourrons à la fois vivre aux côtés des marcheurs cette étonnante aventure, parcourir ces cols, contempler des paysages à couper le souffle, rencontrer des populations dont on ignore tout ou presque, et comprendre une manière de vivre, décryptée par Showkat qui se fait le porte-parole de son peuple...