Carte postale de Mandu, petit village du Madhya Pradesh au centre de l’Inde, où vécurent les « Roméo et Juliette » indiens.
Van Gogh arrive à Auvers-sur-Oise le 20 mai 1890. 70 jours plus tard, il meurt des suites d’une balle dans le corps. Durant cette période, Van Gogh est réputé avoir peint quelques 70 tableaux, dont le portrait du Docteur Gachet, 32 dessins et une eau forte. Cela alimente une polémique concernant l’authenticité de ses oeuvres : sont-elles toutes de lui ?
Qui n’a pas rêvé un jour des neiges éternelles du Kilimanjaro ? « Un jour on ira ». Voilà le langage que je tenais, il y a bien longtemps, à mon garçon encore enfant. Le temps a passé, semant le doute de mes propres capacités et faisant oublier. Un jour, l’adolescent devenu adulte, provoque son père. « J’ai réservé une ascension du Kili, tu te souviens ? » Dès lors, le rêve enfoui se réveille, le coeur palpite, la tension monte. Mais saura-t-on relever le défi ?
Un vénérable tadjick guide un voyageur dans une visite historique et géographique de son pays, la Sogdiane, disparue il y a mille ans, mais qui ressurgit en 1929. Il lui montre que peu de choses ont changé en mille ans !
Après les pluies de mousson, les plaines du Arnhem sont inondées. Puis, lentement, les rivières retournent à leur ancien lit, laissant derrière elles des marais, des trous d’eau. Ce sont les billabongs, mot aborigène, signifiant « rivières mortes ». Au printemps, toute la vie s’y rencontre...
Aller en Islande est relativement simple, à condition d’avoir fait quelques économies. Pour ma part, la difficulté a été d’en revenir. J’ai découvert une nature sauvage, dépaysante, un ailleurs qui s’offre dans toute la splendeur de son étendue que l’oeil a l’impression de pouvoir cerner. J’ai pensé à un très grand jardin dans une autre planète, un jardin agrémenté de vallées, de rivières, de collines, de cascades, de rochers, de lave, et puis de lacs et de glaciers. Le tout disposé d’une façon que je ne connaissais pas. Les habitants, j’ai l’impression qu’ils se sont tous rassemblés à Reykjavik ; les autres sont dispersés dans les vallées. Pour meubler leur solitude, ils ont su créer un monde d’esprits, de héros, de monstres, de trolls et d’elfes qui sont invisibles mais bien présents. Et puis, ils ont des noms de ville impossibles à prononcer.
Évocation sur les temples d’Angkor au Cambodge, à travers la narration d’un personnage qui pénètre et découvre cette forêt de pierres.