En avril 2005, Julie et David partent à l’assaut du continent américain, sac au dos, guides en poche et l’innocence au fond du coeur.
À pied, à cheval, en auto-stop, en bus ou en bateau, à travers seize pays, ils vont à la rencontre des peuples premiers, de la banquise du détroit de Béring au grand désert d’Arizona, des plages soyeuses des Caraïbes aux hautes terres des Andes, de la jungle touffue d’Amazonie aux fiords de Patagonie. Inuit et Tlingit d’Alaska, Déné du Canada, Navajo, Havasupai et Hopi d’Arizona, Tarahumara du Mexique, Maya du Guatemala, Kuna du Panama, Guambiano de Colombie, Shuar d’Équateur, Quechua du Pérou, Aymara de Bolivie et Mapuche du Chili…
![]() © David DUCOIN | ![]() © David DUCOIN |
Deux années durant, ils toucheront au coeur de l’Amérique indigène, partageant le quotidien des Amérindiens, mangeant avec eux, chassant avec eux, tissant une relation de confiance grâce à laquelle ils peuvent photographier et filmer ces tribus dans leur quotidien, dans des conditions formidables. Dans ce film, David Ducoin laisse la parole aux indigènes qu’il a interviewés et brossent le portrait sensible d’une Amérique différente.
Ce film témoigne de la beauté d’un continent, de la diversité des hommes qui y vivent, de leur cadre de vie, de leurs rituels, de leur quotidien, en même temps que du profond sentiment qui les unit, au-delà de leurs différences : celui d’appartenir, tous, comme nous, à la même Terre, et de lui devoir amour, respect, et humilité.