Lanzarote a su préserver son identité de « beauté sauvage », grâce à un natif de l’île qui est César Manrique.
Coincé entre l’Inde et le Tibet, le Bhoutan est un petit royaume de l’Himalaya très attaché aux traditions du bouddhisme tibétain. Nous assistons à la fête du Monastère de Paro où se mêlent chants, danses et cérémonies religieuses.
Contrastée, émouvante, cruelle et sensuelle, la Chine ne laisse jamais ses visiteurs indifférents. Dans les provinces les plus isolées du sud , vivent encore des minorités tribales méconnues. On les a surnommées les « sculpteurs de montagnes ». Mais les relations, si généreuses et chaleureuses d’hier, commencent à se transformer avec la mode de l’ethno-tourisme où les tours-opérators commencent à s’engouffrer.
On va dans le désert pour se vider l’esprit de toutes les misères de la vie. On y va parfois chercher la lumière intérieure. Le photographe va aussi chercher l’autre lumière !
Madame Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la Paix, préfère que les touristes boycottent le Myanmar (Birmanie) pour condamner la junte militaire au pouvoir. La lettre de l’auteur tend à lui démontrer le contraire.
Isolés depuis près de 60 ans dans leurs impénétrables collines de l’Asie du sud-est, interdites d’accès aux ethnologues, aux journalistes, aux témoins tout simplement, trois millions de Naga résistent avec acharnement depuis 1947, année du partage de leur territoire entre l’Inde et la Birmanie, à la main mise de ces deux nations sur leur pays et leur vie toute entière. Le peuple Naga subit les conséquences du traçage arbitraire des frontières. Il vit sous l’oppression de pays dominateurs et est victime, depuis des décennies, de multiples violations des droits de l’homme qui ne parviennent que très rarement aux oreilles du Monde ... C’est pour témoigner que Maurice Thiney, membre de la Société des Explorateurs Français, s’est introduit clandestinement auprès de responsables de l’Armée de Libération du Nagaland.
Les images et les sons ont été captés lors d’un voyage au Pérou. Construit tel un récit photographique et non comme un récit de voyage, ce montage transporte le spectateur par l’image et le son, plus que par l’idée du voyage lui-même.
La Bolivie est un pays de hauts plateaux, aux paysages fascinants, au patrimoine historique et archéologique millénaire. Colonisés pendant des siècles, les habitants veulent reprendre la main sur l’exploitation des richesses naturelles qui proviennent d’une terre où le volcanisme est encore actif. Abya Yala est le nom choisi en 1992 par les nations indigènes pour désigner l’Amérique.
Hussain, manager Dubaïste, conduit le narrateur à travers Oman et l’Émirat de Dubaï.