Ou comment faire de son voyage un outil de développement. Séjourner au cœur d’un village africain, vivre au rythme de ses habitants et de leurs activités traditionnelles, rire ensemble des différences culturelles, être invitée à des cérémonies vaudoues, participer au développement du village. Voilà ce qui a motivé Sophie à partir en voyage avec l’association « Tourisme et Développement Solidaires ».
Un voyage est toujours l’occasion de découvrir beaucoup de choses, souvent de très belles. Malheureusement, on découvre parfois le résultat d’un conflit récent et toutes ses conséquences : massacres, viols, épuration ethnique, et tout cela aux portes de l’Europe.
Deux français, Olivier et Pierre, participent au Marathon International de Dromadaires de Dour, dans le sud tunisien. Nous les suivons tout le long de cette redoutable épreuve, à travers les dunes et steppes du grand erg oriental.
Deux skieurs traversent la calotte glaciaire du Groenland en autonomie totale. Devant eux, 60 jours d’un désert de glace et de vent. Parti de Bretagne, le voilier Baloum Gwen va tenter de les récupérer sur la côte ouest du Groenland, aux confins des eaux libres de l’Arctique. Ils ont rendez-vous à Thulé. Ce film est le journal de bord à deux voix de la double expédition que les passionnés de « Diagonale Groenland » ont vécu pendant quatre mois.