3800 km en canoë, du Lac Baïkal à l’Océan Arctique. Parti de Kacug, premier village en amont de la source du fleuve, il va, pendant cinq mois, vivre un voyage au milieu d’une nature hostile et dans l’isolement redoutable de régions parmi les plus reculées du monde. Faune, flore, coutumes locales, vie quotidienne ..., notre voyageur solitaire filme un portrait complet de cette terre d’exception, rarement explorée et d’une richesse insoupçonnée.
La musique birmane est riche de multiples influences. En tout premier lieu, celles de ces proches voisins qui sont l’Inde, la Thaïlande et le Cambodge, mais aussi, pour des raisons historiques, celle de la Grande-Bretagne. L’art musical traditionnel se divise en deux genres majeurs : la musique de plein air et la musique de chambre. La musique de plein air est jouée avec des instruments aux sons puissants, tels que les percussions et le hautbois. Elle anime les fêtes religieuses, la danse classique et les spectacles de marionnettes. Quant à la musique de chambre, qui se jouait autrefois à la cour, elle met plutôt en valeur les sons doux de la harpe et de la flûte. Parallèlement à cet art musical séculaire, le développement antique de la culture du bronze en Asie du sud-est a contribué à la création d’outils de communication largement utilisés dans le cadre de la pratique du bouddhisme et des cultes rendus à diverses entités spirituelles.
Dans les villages des communautés Miao, situés au sud de la Chine, dans la province du Guangxi, de nombreux enfants, dont une majorité de filles, ne sont pas scolarisés ou interrompent leurs études en raison de la pauvreté des familles. Ce film montre la vie des paysans et l’action d’une association qui a pour vocation d’aider à la scolarisation des filles. Afin de monter un dossier pour leur trouver des parrains, les enfants sont photographiés avec une ardoise à la main qui indique leur nom et leur adresse, leur seul passeport pour l’avenir.
« En plein coeur de l’Australie, le désert de Simpson (200 000 km2) est un océan immobile de sable rouge et de dunes parallèles. C’est le plus aride des déserts australiens et le moins accessible. Il a été traversé pour la première fois en 1936 et de nos jours, rares sont les véhicules qui s’y aventurent. Il est recommandé de voyager en convoi d’au moins trois véhicules tout terrain et d’avoir eau, vives et radio pour demander éventuellement des secours » - Le Petit Futé - Oui, mais cette année, il a plu ...
Une semaine après un attentat sur le marché de Tachkent, la capitale du pays, nous découvrons l’Ouzbékistan au passé glorieux. Ce pays d’Asie Centrale, qui connu trois langues et trois alphabets différents en 150 ans, est libéré de la colonisation soviétique depuis 1991.