Birmanie - Diaporama numérique de Maurice GUIDICELLI
Après la longue nuit de la dictature, la Birmanie retrouvera son vrai nom et la démocratie. Elle redeviendra le "Pays de l’or qui ruisselle".
 © Maurice Guidicelli
|
 © Maurice Guidicelli
|
France - Diaporama numérique de Jean-Marie BEZIAT
Un petit village du Tarn. Jean-Louis s’y est installé à la mort de son père, ne pouvant vivre à la montagne tout seul.
Syrie - Vidéo de Arthur R. DAVID
En 1184, Ibn Jubayr, voyageur andalou, découvrait Damas. Dans ses pas, nous visitons la vieille ville et ce qui, depuis des siècles, en fait le renom, la Mosquée des Omeyyades. On y vient prier, se promener, pique-niquer.
Mongolie - Diaporama numérique de Corentin LE GALL
Petit tour à moto de la Mongolie et grand bol d’air à parcourir la steppe sous le grand ciel, tandis que passent des troupeaux de chevaux en liberté. Ouaah !!! Le souffle du voyage à l’état pur.

© Corentin Le Gall
Sahara - Hoggar - Diaporama numérique de Jean-Paul GUIBAL
Nul ne peut vivre dans le désert et demeurer le même. Il portera, faible ou forte, l’empreinte du désert, celle qui marque les nomades. Ce désert qui bruisse de vie et qui sans cesse change au gré de sa minérale éternité !
Russie - Diaporama numérique de Jean-Marie COUPRIAUX
1903, Blaise Cendrars à 16 ans, il part pour la Russie. Les débuts du transsibérien, voyages, aventures, rencontres. Il y vécut 4 années et le voici à Paris, à Bruxelles, à Londres ! Il fréquente Chagall, inspire Appollinaire. Sa vie d’aventures se mêle à son imagination fiévreuse. C’est en 1913 qu’il écrit la « prose de la petite Jeanne de France ». Les extraits de ce poème constituent la trame de cette réalisation.
Maroc - Diaporama argentique de Marie-Thérèse et Serge MATHIEU
Qui n’a pas rêvé un jour de dépaysement, d’exotisme, de culture et de civilisations différentes. Il est un pays, géographiquement proche du continent européen, qui, depuis fort longtemps, éveille cet attrait. Le Maroc offre tout cela, mais encore bien plus pour qui sait prendre le temps de s’arrêter, de s’imprégner de cette terre. Que ce soit en été, en hiver ou au printemps, nos réalisateurs ont pris le temps de découvrir ces femmes et ces hommes, de partager leur vie de tous les jours, un quotidien souvent rude. Malgré ces conditions de vie difficile, les marocains vous accueillent toujours avec le sourire et un verre de thé.
Italie - Diaporama numérique de René-Augustin BOUGOURD
Partir pour une autre Venise, c’est tenter de fuir le tourisme de masse, en tournant le dos au Rialto et au Grand Canal, pour une promenade vers Castello et Cannareggio, du côté de Tintoret plutôt que de Véronèse, porté par un rêve : envoyer tous les autres touristes au diable, pour n’entendre parler que le vénétien. C’est aussi, grâce au numérique, une première exploration des nouveaux horizons de l’écriture audiovisuelle.