Madagascar - Vidéo de Maurice THINEY
L’île de Madagascar, située dans l’hémisphère sud et baignant dans l’océan indien, a gardé une partie de ses secrets. Une étrange rumeur court dans l’île : la présence hypothétique de peuplades isolées, fuyant toute forme de civilisation : les Mikea. Ils seraient les ancêtres des pêcheurs Vezo ayant fuit les razzias des pirates esclavagistes du XVI« siècle. Un espoir de les rencontrer impose, depuis Tananarive, de s’évaporer 1000 km plus au sud. Ensuite, sur un frêle esquif, il faut s’installer face à de nouveaux repères et naviguer avec les pêcheurs Vezo, le long d’une barrière de corail dans le canal du Mozambique. Au terme de 9 jours de navigation, Morombe est atteinte. C’est l’endroit idéal pour se rejouer « Le salaire de la peur ». Dés à présent, une rencontre avec les Mikea est désormais possible...

© Maurice Thiney
Madagascar - Vidéo de Robert TASSINARI
En 1998, la découverte de quelques saphirs à Ilakaka, dans le sud de Madagascar, a provoqué l’arrivée massive de personnes venant de toutes le régions de l’île. L’exploitation du filon a été très rentable les quatre premières années. Aujourd’hui, il est presque épuisé, mais certains continuent à fouiller le sol pour survivre.
Libye - Monovision numérique de Michèle et Michel PARET
Comme Mano Dayak, Touareg et défenseur de la cause de son peuple, Ahmed est un fils du sable et du vent. Il est né quelque part dans l’immensité du désert. Il marche sur les traces de ses pères, à la conquête de la vérité, de la liberté, de la vraie vie.

© Michèle et Michel Paret
Birmanie - Monovision numérique de Jean-Pierre SIMON
Fille d’une diplomate birmane et d’un héros de l’indépendance nationale, Aung San Suu Kyi (la lumière du peuple) est le principal leader de l’opposition birmane démocratique contre la dictature militaire actuellement au pouvoir. Elle est l’une des figures contemporaines emblématiques de la lutte non violente.
Namibie - Monovision numérique de Jean-Marie BEZIAT
Reportage sur le pays : dunes, montagnes de grès, parcs animaliers et peuple Himbas.
Iran - Monovision de Janou et Jean Claude RECOURCÉ
Elle avait fait un premier séjour en Iran, quinze ans plus tôt. Elle avait rencontré Bahari, petite fille de quatre ans. En y retournant aujourd’hui, elle retrouve Bahari, dix neuf ans, étudiante en architecture, subissant la loi des hommes et surtout des ayatollahs. Dieu l’a voulu ainsi, Mash’Allah ! Mais peut être un espoir d’évolution, de libération de la femme. Si Dieu le veut, Inch’Allah !